Cover

Le PDG de Datacenter.com explique pourquoi Nexpand était le choix logique

En étant meilleur, plus abordable, plus efficace et, surtout, plus flexible - voilà comment Datacenter.com voulait conquérir le monde de la colocation des données. La société est déjà bien lancée au niveau international. Pour son data center à Amsterdam, Datacenter.com a choisi de travailler avec la nouvelle plateforme Nexpand de Legrand. Le PDG Jochem Steman explique les raisons et partage les résultats obtenus jusqu'à présent.

Datacenter.com a été fondé il y a quatre ans avec l'idée de remettre en question le statu quo. L'objectif était de s'articuler autour d'une flexibilité maximale : "le stockage des données en tant que service" plutôt que des contrats fixes de longue durée. Le concept a connu un franc succès, et les entreprises du monde entier – des PME aux grandes entreprises – bénéficient désormais des services de Datacenter.com grâce aux data centers de l'entreprise en Europe, aux États-Unis et en Asie. Des fournisseurs de cloud, des organisations financières, des géants des médias numériques et des jeux jusqu’aux petits détaillants en ligne.

FLEXIBILITÉ MAXIMALE

Jochem Steman: "nous avons réalisé que les services des data centers existants ne répondaient pas aux souhaits et aux besoins des clients. Les entreprises ont besoin de flexibilité ; elles veulent être en mesure d'augmenter ou de diminuer la capacité des données en fonction de leurs situations. Nous avons décidé de répondre à ce besoin.”

Il ne s'attendait pas à ce que cela soit facile, et ça ne l'a pas été : " En plus d'être flexibles, nos services doivent également être totalement fiables et sécurisés, bien sûr, et de préférence abordables. De plus, la demande de capacité des données continue d'augmenter - il suffit de penser au nombre de personnes qui regardent Netflix et à la croissance soudaine de l'enseignement en ligne en ces temps de crise liée au coronavirus. Les gens communiquent également de plus en plus par vidéo et une quantité incroyable de contenus sont transmis dans les deux sens. De plus, les utilisateurs s'attendent à un débit élevé et à une meilleure qualité de données."

SANS COMPROMIS

"Les utilisateurs finaux sont très critiques, nos clients aussi, donc nous le sommes. Du point de vue fournisseur, nous sommes le client le plus difficile au monde. Nous ne voulons que la meilleure qualité, sans compromis, simplement parce que nous ne pouvons pas nous permettre de prendre de risques. Nous sommes la première entreprise au monde à travailler avec la nouvelle plateforme de baie Nexpand de Legrand. Les baies ont été fabriquées sur mesure pour nous. Cela a ajouté un élément d'incertitude supplémentaire, parce que vous savez qu'il y a une chance de problèmes de démarrage – et il y en avait quelques-uns, mais rien de majeur. Ils ont tous été résolus au préalable afin que les baies puissent être installées correctement".

La plateforme de baie Nexpand a été installée au data center d'Amsterdam, où Datacenter.com étend considérablement sa capacité. Le data center lui-même est un énorme entrepôt de 10 500 m2, dont 5000 m2 sont utilisés à 100% de capacité. Il a actuellement assez de place pour 1800 baies. Jochem : "Nous avons déjà terminé notre première phase de croissance et nous allons bientôt passer à la seconde. Nous avons actuellement une charge informatique de 3 mégawatts, et nous allons progresser vers 12 à 15 MW. Notre data center est très économe en énergie; notre indicateur d'éfficacité énergétique (PUE) est de 1,08. Nous nous efforçons de refroidir le plus efficacement possible la chaleur générée par les serveurs".

CURIEUX DE CONNAÎTRE LES SOLUTIONS DE LEGRAND

"Nous avons été attirés par la plateforme Nexpand en raison de nos besoins spécifiques. À Amsterdam, nous travaillons avec du 54U, la plus grande taille de baie. Nous voulons maximiser la quantité du matériel informatique par baie ; c'est plus efficace et meilleur pour le client. Par ailleurs, nous avions eu des problèmes de fuites d'air chaud dans nos baies existantes. Notre interlocuteur chez Server Technology, qui nous fournit des PDUs, nous a avertis sur la nouvelle plateforme de sa société mère Legrand. Bien que nous essayions de rester fidèles à nos fournisseurs habituels, nous avons décidé de contacter Legrand car nous étions très curieux de connaître leurs solutions".

"Les gens de Legrand ont vraiment dû nous convaincre, nous ne leur avons certainement pas facilité la tâche. Mais c'est une entreprise solide qui produit en Europe, ce qui signifie de bons délais de livraison - et c'est crucial pour nous. Ils ont écouté attentivement nos souhaits et nos besoins, et ont construit des baies sur mesure en fonction de nos exigences. En tant que premier client de cette solution, nous servons aussi de projet pilote, dans une certaine mesure, nous donnons toujours beaucoup de retours à tous nos fournisseurs afin que nous puissions nous améliorer ensemble. La mise en œuvre s'est bien déroulée, et la plateforme est maintenant entièrement opérationnelle".

NOUVELLE EXTENSION

"Quant aux réactions de nos clients, nous n'avons eu que des retours positifs jusqu'à présent. Il s'agit d'un peu d'ajustement pour certains d'entre eux, comme ceux qui combinent le stockage des anciennes et des nouvelles données. Mais tout l'espace que nous avons acheté a déjà été vendu, donc nous allons bientôt nous agrandir à nouveau. La prochaine mise à niveau est prévue pour après l'été - et je suis presque sûr que cela signifie que nous installerons d'autres baies Nexpand".